Il y a 4 ans on me commandait un outil pour fabriquer des ruches troncs, outil que je n'avais jamais fait jusque là. Je l'ai désormais inclus dans notre catalogue et l'ai nommé : la bee-gouge
Dans la démarche de l'atelier LET, nous souhaitons un maximum créer des outils dit "permacoles" , c'est-à-dire des outils au service du vivant.
Le monde permacole :
La permaculture est au centre de nos intérêts. Avant que ce soit une technique à proprement parler, c'est pour nous avant tout, une forme de philosophie. Chaque espèce prend soin l'une de l'autre.
L'outil telle que la Grelinette ( foufourche ) est clairement au centre de cette démarche, le but étant d'aérer le sol afin d'apporter de l'oxygène à toute sa microfaune, qui nourrirons les champignons, qui nourrirons les racines qui donneront des légumes et qui nourriront l'être humain etc...
Chacun à sa place dans un microbiote harmonieux.
La ruche tronc se place finalement dans ce même genre de système.
Pour rappel la ruche-tronc est l'habitat naturel de l'abeille. Elles formaient leur ruches dans des troncs d'arbres morts creux.
L'homme depuis fort longtemps a reproduit ce schéma naturel en évidant lui-même un tronc. Ainsi est née la ruche-tronc. Pour résumer, aujourd'hui, elle permet aux abeilles de redensifier leurs essaims dans le temps et donc d'augmenter leur population.
Les abeilles :
Le rôle des abeilles dans notre écosystème n'est plus à démontrer. A l'heure actuelle nous savons que sans abeilles, la pollinisation des variétés d'arbre, graminés, ou autres légumes devient compliquée.
Aujourd'hui ,comme beaucoup d’espèces d'animaux, nous connaissons surtout très bien les variétés qui sont rentables à l'humain tels l'abeille mellifère (Apis mellifera) mais nous avons tendance à oublier qu'il existe d'autres espèces telle que l'abeille noire.
Avant d’être dans des ruches comme nous les connaissons en forme de maison, l'abeille dans l'habitat naturel trouve refuge dans des endroits fermés tels que troncs d'arbre mort.
Pourquoi réintroduire l'abeille noir ?
Bien que la sélection des espèces soit un bénéfice pour l'homme productiviste, nous voyons très vite les limites des sélections dites productives. Productive ne veut pas dire "rustique".
En effet, la rusticité des espèces que ce soit la faune ou la flore, nous montre que plus il y a productivisme et plus les espèces sont sensible aux maladies, aux bactéries et même à l'alimentation.
Pour résumer, ces variétés sans l'humain ne sauraient pas se défendre par leurs propre moyen tout comme nous le voyons très bien avec les poules rousse.
L'abeille noire est une espèces sauvage et si l'on regarde sont comportement, elle est finalement plus défenseuse de son territoire et plus alerte à son environnement, la rendant moins docile.
La rusticité permet également aux espèces de mieux se réguler, d'avoir plus de capacités d'adaptation dans un environnement qui est déréglé par rapport à ce qu'elle connait depuis son origine.
Des outils pour les ruches troncs?
L'introduction des essaims de ruches par l'homme est attestée depuis la fin du moyen-âge dans les écrits et nous n'avons à ce jour pas connaissance d'outil fabriqué spécialement pour cette pratique.
Visiblement les outils utilisés pour le creusage du tronc étaient empruntés au charron (fabrication de roue de charrette) tels que des gouges de charron mais ceux-ci n'étaient pas des plus adaptés pour le creusage des ruches troncs, on laisse imaginer que des barres à mine étaient également employées et sûrement que dans l'ancien temps ils devaient sélectionner majoritairement des châtaigniers foudroyés dont le tronc était déjà partiellement creusé.
Une aubaine d'innovation pour taillandier ?
Le métier de taillandier n'est malheureusement pas au service de l'innovation, depuis plus de 10 000ans,la fabrication d'outils a usé d'un fort potentiel de créativité au service de la matière et on été épuré et optimisé aux fils des siècles pour les rendre efficace. Quand on est taillandier artisanal de notre temps, il devient finalement très compliqué d'inventer un outil qui n'a pas déjà été créé.
Même si nous n'avons rien créé techniquement, nous pouvons proposer des outils spécifiques à une pratique et à un terroir.
Les outils pour faire une ruche tronc :
-La gouge de dégrossi coudée(90cm)
Sa longueur permet de déscendre jusqu'en bat du tronc 60cm et également de gagner du poids car ca facilite l'éclatement du bois .
Le haut de la gouge est refoulé ( evasé ) , ce qui permet d'avoir plus de surface de frappe si l'on travail à la masse et sinon ca permet de mettre la paume de la man en bout . Le refoulage permet egalement d'avoir une butée quand la main remonte . Sa gouge est relativement étroite pour pouvoir prendre plus facilement les petits rayon de courbe . Plus le taillant est étroit et plus la pénétration est facile .
L'angle de la gouge permet de l'utilisé comme un pied de biche (voir vidéo en dessous )
La gouge de finition droite de 60cm
La gouge de 60cm est plus large que celle de dégrossi . Elle permet d'avoir une surface propre dans la ruche.
Il est possible bien évidemment d'évider avec cette gouge sans passer avec la gouge de dégrossi .
-L'ébauchoir long et coudé (50cm)
permet de fabriquer facilement la clé de fermeture de la ruche (voir photo ci dessous )
Outils pour l'entretien de la ruche tronc :
-La spatule à décoller sert à décoller la clé d'ouverture de la ruche (voir la photo ci dessous)
Un partenariat avec l'association L'arbre aux Abeille:
Le 6 et 7 juillet 2024, nous sommes allés rencontrer les précurseurs de la réintroduction de la ruche tronc en Lozère.
Depuis de nombreuses années, ils organisent le festival de l'abeille noire à Pont-de-Montvert.
Nous avons eu la chance de rencontrer le formateur de l'association Wim qui organise les stage de fabrication de ruche et Yvan le fondateur de l'association.
Outre le fait de fabriquer un outil disponible à la vente, il est important également pour nous de rencontrer les médiateurs de ces petits réseaux vivants entre autre afin de comprendre le raisonnement et la philosophie de la pratique, c'est toute la richesse du métier de taillandier.
On est donc à l’écoute des utilisateurs, on analyse leurs mouvements, leurs postures...
Nous vous invitons à regarder de long en large le site très bien décrit de l'arbre aux abeilles, il y a beaucoup d'éléments précieux.
Ce partenariat va permettre de mettre un sens au stage de fabrication de ruche qu'ils organisent en pouvant fournir des outils qui pérenniserons la pratique par la suite .
Comments